Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Message du directeur indépendant de l'examen de la police

Directeur in​​dépendant de l'examen de la police

Bienvenue sur le site Web du Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police. Mon objectif, en tant que directeur indépendant de l’examen de la police, est d’offrir une surveillance efficace des plaintes contre la police et de favoriser la responsabilisation des services policiers dans la province pour accroître la confiance de la population envers le système de traitement des plaintes.

Pour ceux qui respectent les lois, vivre une situation conflictuelle avec la police, réelle ou perçue, peut influencer profondément le niveau de confiance que leur inspirent les services de police dans leur ensemble. C’est pourquoi la surveillance de la police, en particulier la surveillance civile de la police, est si importante pour la société.

Elle contribue à donner au public l’assurance que les enquêtes en matière d’inconduite policière sont menées de façon rigoureuse et équitable. La surveillance peut décourager l’inconduite chez les agents de police et améliorer les politiques et les services offerts par les organismes de maintien de l’ordre. Elle peut aussi permettre de mieux faire connaître le travail de la police.

Mon bureau travaille en coopération avec les personnes qui déposent les plaintes et la police pour enquêter sur ces plaintes et les régler.

Mon rôle, et celui de mon organisme, ne consiste pas à s’en prendre à la police ou à se ranger de son côté. Il ne consiste pas non plus à défendre le public ou à le représenter. Nous avons un devoir de neutralité et d’impartialité : celui d’être équitables à la fois envers la police et envers le public. ​

Je suis déterminé à améliorer constamment le processus de traitement des plaintes du public pour renforcer la confiance de la population envers le système de traitement des plaintes. Je m’engage aussi à mettre à la disposition du public des renseignements sur ce système.

Ce site Web a été conçu pour permettre à la population d’accéder facilement aux renseignements sur le processus de traitement des plaintes du public. J’espère que vous le trouverez informatif et utile. Je vous invite à visiter notre page « Nous joindre » pour nous envoyer vos commentaires.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Le directeur indépendant de l’examen de la police,
Gerry McNeilly