À propos du BDIEP

Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) reçoit, gère et supervise toutes les plaintes concernant la police en Ontario.

En tant qu’organisme de surveillance civile indépendant, le BDIEP veille à ce que toutes les plaintes du public contre la police soient traitées de manière transparente, efficace et juste.

Annonce :

Vu l’éventuelle grève à Postes Canada, la desserte postale du Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) pourrait être perturbée.

Pour déposer une plainte, veuillez utiliser le formulaire en ligne.

Vous pouvez aussi télécharger le formulaire de plainte en format PDF et l’envoyer par télécopieur ou par courriel au BDIEP.

Veuillez fournir votre numéro de téléphone ou une adresse courriel pour que nous puissions communiquer avec vous.

N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions.

Nous nous excusons des inconvénients et vous remercions de votre patience.

Nouvelles et publications

Image for news article: Le BDIEP lance une nouvelle version de son site Web

Le BDIEP lance une nouvelle version de son site Web

Oct 5, 2018

Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) dispose maintenant d’un nouveau site Web compatible avec les appareils mobiles qui est plus accessible et convivial. Ce site Web comprend de nombreuses fonctionnalités – dont une permettant de changer la taille du texte – à l’intention des personnes handicapées qui utilisent des navigateurs […]

Image for news article: Le BDIEP ravi de la loi proposée pour renforcer le système de plainte

Le BDIEP ravi de la loi proposée pour renforcer le système de plainte

Août 23, 2018

TORONTO – Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) accueille avec enthousiasme le projet de loi qui, s’il est adopté, renforcera le système de plaintes contre la police. « J’ai appuyé les recommandations du juge Tulloch dans son rapport sur l’Examen indépendant des organismes de surveillance de la police et je […]

Image for news article: Encore une fois avec l’exemple de nouvelles

Encore une fois avec l’exemple de nouvelles

Fév 15, 2018

TORONTO – Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) tiendra une assemblée publique à Thunder Bay le 25 septembre 2017 dans le cadre des consultations pour son examen systémique des pratiques et attitudes policières du service de police de Thunder Bay en ce qui a trait aux enquêtes sur la disparition […]

Play Latest YouTube Video

Dernière vidéo YouTube

Le BDIEP a une chaîne YouTube! Assurez-vous de regarder notre vidéo sur la façon de remplir un formulaire de plainte.

Visitez notre chaîne YouTube

Examen systématique

La Loi sur les services policiers donne au BDIEP le pouvoir de procéder à des examens systémiques. Un examen systémique va au-delà des problèmes immédiats soulevés par une plainte donnée et examine les causes sous-jacentes pour déterminer si les pratiques d’une organisation sont conformes à son cadre juridique et politique sous-jacent et, plus important encore, si ce cadre peut être amélioré pour éviter que ces problèmes ne se produisent à l’avenir.