À propos du BDIEP

Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) reçoit, gère et supervise toutes les plaintes concernant la police en Ontario.

En tant qu’organisme de surveillance civile indépendant, le BDIEP veille à ce que toutes les plaintes du public contre la police soient traitées de manière transparente, efficace et juste.

Nouvelles et publications

Image for news article: RÉVOCATION DE LA RÈGLE 17 DES RÈGLES DE PROCÉDURE DU BDIEP

RÉVOCATION DE LA RÈGLE 17 DES RÈGLES DE PROCÉDURE DU BDIEP

Juin 21, 2021

Le 15 avril 2020, la Cour d’appel a publié Stanley v. Office of the Independent Police Review Director, 2020 ONCA 252. Dans cette décision, la Cour d’appel a conclu qu’en dehors de la correction d’une erreur manifeste, le directeur indépendant de l’examen de la police (le « directeur ») n’avait pas la compétence légale en common law nécessaire pour […]

Image for news article: Le BDIEP lance un nouveau service sur une page Web

Le BDIEP lance un nouveau service sur une page Web

Juin 21, 2021

Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police lance sur une page Web un service convivial qui permet au public de consulter des données statistiques éclairantes. Cette page comprend des fonctionnalités comme un menu déroulant qui présente des données statistiques pour chaque service de police de la province, et donne aussi accès à […]

Image for news article: En savoir plus sur notre nouveau programme amélioré de résolution précoce

En savoir plus sur notre nouveau programme amélioré de résolution précoce

Mar 3, 2021

La résolution précoce est un processus rapide et volontaire qui améliore la communication entre le public et la police. La résolution précoce est neutre, responsable et confidentielle. Pour plus d’informations, visitez notre page sur la résolution précoce.

Play Latest YouTube Video

Dernière vidéo YouTube

Regardez notre dernière vidéo sur l’examen préliminaire des plaintes (en Anglais).

Visitez notre chaîne YouTube

Examen systématique

La Loi sur les services policiers donne au BDIEP le pouvoir de procéder à des examens systémiques. Un examen systémique va au-delà des problèmes immédiats soulevés par une plainte donnée et examine les causes sous-jacentes pour déterminer si les pratiques d’une organisation sont conformes à son cadre juridique et politique sous-jacent et, plus important encore, si ce cadre peut être amélioré pour éviter que ces problèmes ne se produisent à l’avenir.