Nouvelles et publications

Déclaration du BDIEP : Cas de Mme Regis Korchinski-Paquet et plainte déposée en mai 2019 contre le Service de police régional de Durham

06/10/2020, by: OIPRD Admin

TORONTO – En raison du grand nombre d’appels et de demandes d’information de la part des médias et de membres du public au sujet du décès de Mme Régis Korchinski-Paquet, et de la diffusion massive sur les médias sociaux d’une vidéo en lien avec un incident survenu en mai 2019, lequel a fait l’objet d’une enquête du Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP), le directeur fait la déclaration publique suivante :

Le directeur du BDIEP, Stephen Leach, s’abstient de commenter la couverture par la presse d’incidents liés à des allégations d’inconduite policière, car il pourrait être appelé ultérieurement à enquêter sur ceux-ci. De plus, il ne souhaite pas nuire aux enquêtes menées par les services de police ou l’Unité des enquêtes spéciales, ni compromettre une poursuite criminelle prévue ou en cours.

Le décès de Mme Regis Korchinski-Paquet est tragique, et le directeur tient à offrir ses condoléances à sa famille. Toutefois, il ne peut répondre aux demandes d’information des médias et du public à ce sujet sans manquer à son devoir de neutralité et nuire à sa capacité d’enquêter sur les plaintes du public apparentées.

En ce qui concerne l’incident survenu en mai 2019, le BDIEP a reçu un grand nombre d’appels et de demandes d’information où on l’exhortait à publier son rapport d’enquête ou à présenter des commentaires sur ses conclusions. Cependant, selon l’article 95 de la Loi sur les services policiers, le directeur ne peut publier de rapport sans le consentement des parties, y compris celui du plaignant.