News & Publications

Le BDIEP examine le rapport d’étape du service de police de Thunder Bay sur « Une confiance trahie »

06/21/2019, by: OIPRD Admin

Cette semaine, Sylvie Hauth, chef du service de police de Thunder Bay, a présenté à la commission des services policiers de la ville un rapport provisoire détaillant le travail des six derniers mois quant aux recommandations de notre examen systémique, « Une confiance trahie : les Autochtones et le service de police de Thunder Bay ».

Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) a reçu ce rapport provisoire et examinera les initiatives lancées par la chef Hauth ainsi que celles qui sont en cours d’élaboration.

Le directeur reconnaît le travail acharné de la chef Hauth et de son équipe. Selon le rapport, la commission des services policiers et le service de police de Thunder Bay acceptent les conclusions de l’examen systémique et s’efforcent d’apporter les changements nécessaires, qui amélioreront non seulement l’efficacité des autorités de la ville, mais aussi la confiance du public à leur égard. Le service de police a pris d’importantes mesures pour corriger les problèmes soulevés par l’examen systémique, notamment en participant à un cercle de réconciliation et en obtenant du Conseil municipal un budget supplémentaire d’un million de dollars pour mettre en œuvre huit importantes recommandations. Précisons en outre qu’un comité multidisciplinaire sera créé pour rouvrir les neuf dossiers de décès ciblés par le BDIEP dans l’examen.

Nous savons qu’il reste encore beaucoup de pain sur la planche. Je sais que le service de police de Thunder Bay et la chef Hauth continueront de travailler sans relâche pour appliquer toutes les recommandations de notre rapport.

J’aurai très bientôt le plaisir d’émettre une nouvelle déclaration.

Sylvana Capogreco
Directrice indépendante de l’examen de la police