Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) invite les parties intéressées à soumettre des observations écrites dans le cadre de son examen systémique des politiques et pratiques des services de police de l’Ontario en ce qui concerne la fouille à nu de personnes arrêtées ou détenues.
Dans R. c. Golden, la Cour suprême du Canada a statué que les fouilles à nu constituent une atteinte importante à la vie privée et à la dignité d’une personne. Les fouilles à nu ne sont justifiées que dans certaines circonstances inhabituelles et doivent être effectuées d’une manière qui ne contrevient pas aux droits de la personne conférés par la Charte.
Le BDIEP souhaite obtenir les commentaires des personnes et organismes qui ont une expertise ou un intérêt dans les questions relatives aux fouilles à nu, notamment :
Les observations écrites doivent comprendre le nom de l’organisme ou de la personne qui soumet les observations et indiquer pourquoi l’organisme ou la personne s’intéresse aux questions abordées par l’examen systémique du BDIEP sur les pratiques policières en ce qui concerne les fouilles à nu. Veuillez soumettre vos observations écrites d’ici le 14 avril 2017.
Vous pouvez envoyer vos observations par courriel à OIPRD@ontario.ca ou par la poste :
Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police
Examen systémique du BDIEP sur les pratiques policières en ce qui concerne les fouilles à nu
655, rue Bay, 10e étage
Toronto (Ontario) M7A 2T4
L’examen systémique se penche sur les questions suivantes :
Un rapport final qui résume les conclusions de l’examen et présente des recommandations et des conseils pour améliorer les pratiques policières en général sera rendu public.