Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) a étendu le mandat de son examen systémique du recours à la force, du recours à la force létale, des techniques de désescalade et des méthodes d’intervention face aux personnes ayant des troubles de la santé mentale, aux personnes en état de perturbation affective et aux personnes en situation de crise.
« Le mandat original de l’examen se concentrait sur le Service de police de Toronto, mais pour que mes recommandations soient pertinentes pour d’autres services policiers dans la province, j’ai modifié le mandat afin de l’étendre à tous les services de police de l’Ontario. L’examen sera plus concentré sur les mesures prises par le passé en réponse aux recommandations formulées. Il portera également sur le rapport entre la formation dispensée par le Collège de police de l’Ontario et la formation dispensée par les services de police, le contenu et l’utilisation des rapports sur le recours à la forme et l’interaction entre le gouvernement, les organismes de services en santé mentale et les services de police dans le cadre des efforts en vue de répondre aux besoins des personnes en situation de crise, tout en protégeant le public. »
– Gerry McNeilly, directeur indépendant de l’examen de la police
Depuis qu’il a annoncé l’examen d’ordre systémique en février 2014, le BDIEP a passé en revue des observations écrites des intervenants consultés. Le BDIEP a également examiné les preuves et les recommandations du jury provenant de l’enquête du coroner sur les décès de Reyal Jardine-Douglas, Sylvia Klibingaitis et Michael Eligon, ainsi qu’un certain nombre d’enquêtes du coroner précédentes, le rapport de l’honorable Frank Iacobucci intitulé « Police Encounters with People in Crisis », et d’autres examens et rapports connexes. Par ailleurs, le BDIEP a consulté des intervenants de la police et des intervenants communautaires afin de discuter des points établis dans le mandat original, dans l’objectif de mieux cibler l’examen systémique et d’éviter de répéter le travail déjà effectué.
Le directeur s’est attelé à la tâche d’analyser les éléments de preuve recueillis dans le cadre des enquêtes sur des plaintes et des incidents hautement médiatisés de recours à la force. Il continuera de consulter divers organismes d’intérêt public et des services de police en vue d’exécuter le mandat étendu de l’examen.
Au cours de l’examen, le directeur pourrait publier des rapports d’étape. Un rapport final résumant les conclusions de l’examen et formulant des recommandations et des conseils aux fins de l’amélioration générale des pratiques policières sera rendu public.
L’examen systémique ciblera les aspects suivants :