Nouvelles et publications

Le BDIEP publie un rapport d’étape sur les interactions entre la police et les personnes en situation de crise

03/31/2017, by: OIPRD Admin

TORONTO – Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) a publié aujourd’hui le rapport d’étape de son examen systémique sur le recours à la force dans les interactions entre la police et les personnes en situation de crise.

« Ce rapport d’étape documente les recommandations qui ont été formulées par les jurys d’enquête du coroner de l’Ontario sur les décès de personnes en situation de crise survenus lors d’interactions avec la police, ainsi que par le juge Iacobucci dans son rapport intitulé “Police Encounters with People in Crisis”. Le travail qui a déjà été fait pour étudier et comprendre les interactions policières avec les personnes en situation de crise, combiné à ce rapport intermédiaire, me fournit un outil critique et une base pour le travail que mon examen fera dans les semaines et les mois à venir ».
– Gerry McNeilly, directeur indépendant de l’examen de la police

Depuis l’annonce de l’examen systémique, le BDIEP a reçu et examiné les observations écrites d’intervenants, a tenu une série de tables rondes avec des spécialistes de la santé mentale et des représentants d’organismes communautaires et étudié des douzaines de rapports sur la relation entre la police et la communauté de la santé mentale.

Au cours des prochaines semaines, le BDIEP procèdera à une vérification auprès des services de police impliqués dans les décès qui ont fait l’objet des enquêtes du coroner examinées dans le rapport afin d’évaluer dans quelle mesure ils ont adopté et mis en œuvre les recommandations les concernant. Dans le cadre de cette vérification, le BDIEP analysera également ce qui fonctionne bien et ce qui devrait être amélioré. L’examen systémique du BDIEP sera conduit en collaboration avec un comité consultatif de spécialistes des secteurs de la justice, de la santé mentale et de l’enseignement universitaire afin de recenser les meilleures pratiques et les recommandations supplémentaires pertinentes. Une fois l’examen achevé, le BDIEP publiera un rapport final dont l’objectif est d’aider à améliorer l’issue des interactions entre la police et des personnes en situation de crise.