TORONTO – Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) accueille avec enthousiasme le projet de loi qui, s’il est adopté, renforcera le système de plaintes contre la police.
« J’ai appuyé les recommandations du juge Tulloch dans son rapport sur l’Examen indépendant des organismes de surveillance de la police et je suis ravi du projet de Loi de 2017 pour plus de sécurité en Ontario. Les membres du public ont avoué au juge Tulloch et à moi-même qu’ils n’avaient pas confiance dans un système où les services de police font enquête sur euxmêmes. Si cette loi est adoptée, mon bureau deviendra le seul organisme habilité à mener des enquêtes sur des plaintes du public contre une inconduite de la police. Elle élargira mon mandat aux agents de police des Premières Nations et aux agents spéciaux, et me permettra de lancer une enquête dans l’intérêt du public, sans qu’une plainte du public ait été déposée.
Je suis favorable à l’accroissement de l’ouverture et de la transparence dans le système de plaintes contre la police. Doté des ressources adéquates, je mettrai en œuvre la nouvelle loi de façon à restaurer la confiance du public dans la surveillance civile de la police. »
– Gerry McNeilly, directeur indépendant de l’examen de la police