TORONTO – Stephen Leach est le nouveau directeur du Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) en date du 31 janvier 2020. M. Leach est chargé de recevoir, de gérer et de superviser toutes les plaintes du public au sujet de la police en Ontario.
M. Leach possède une vaste expérience en droit au Canada et à l’étranger. Il a étudié le droit à l’Université de l’Alberta et a obtenu sa maîtrise en administration des affaires à la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario.
Avant d’être nommé directeur, M. Leach était avocat en cabinet privé spécialisé en droit criminel et civil en Ontario et en Alberta. Récemment, il a passé plusieurs années en tant qu’expert-conseil international en Tunisie, à Istanbul, en Indonésie, au Liban et en Irak. Il a fait notamment de la planification stratégique et la mise en œuvre de programmes de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre la corruption.
De 2009 à 2016, M. Leach a été président du Tribunal canadien du commerce extérieur, où il a procédé à une restructuration, haussé la productivité de 40 % et réduit les dépenses de 20 %, et instauré une structure de gestion axée sur les relations avec les parties prenantes. Auparavant, M. Leach a été arbitre à la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels de l’Ontario de 2003 à 2006, où il a entendu les témoignages de victimes et donné de la formation à d’autres arbitres sur les principes du droit administratif et criminel, la rédaction de textes juridiques efficaces et l’importance de l’accès à la justice.
M. Leach succède à Sylvana Capogreco, qui a été directrice par intérim du 1er avril 2019 au 20 janvier 2020. Avant sa nomination, elle avait été avocate principale et directrice adjointe du BDIEP.
En tant que directrice par intérim, Mme Capogreco a restructuré les processus du BDIEP afin de réduire les délais de traitement des demandes d’examen, rationalisé le processus de prise en charge des plaintes et dirigé les consultations et la rédaction du rapport après un an sur la mise en œuvre par le Service de police de Thunder Bay des recommandations formulées dans l’examen systémique du BDIEP intitulé Une confiance trahie : les Autochtones et le Service de police de Thunder Bay.
Sous la direction de M. Leach, le BDIEP continuera de se préparer à la transition vers l’Agence des plaintes contre les forces de l’ordre (APFO) en vertu de la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers. Au cours des prochains mois, le BDIEP examinera ses processus en vue de rehausser l’examen public, de réduire les délais, de sensibiliser le public et de continuer d’établir un lien de confiance entre celui‑ci et la police.