News & Publications

Nomination d’une nouvelle directrice indépendante de l’examen de la police

03/27/2019, by: OIPRD Admin

TORONTO – Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice indépendante de l’examen de la police par intérim, Sylvana Capogreco, qui entrera en fonction le 1er avril 2019.

Mme Capogreco, qui a rempli les fonctions d’avocate principale puis de sous-directrice indépendante de l’examen de la police, est forte d’une carrière distinguée en tant que poursuivante accomplie en Ontario.

En 2004, Mme Capogreco et son équipe ont été chargées de la première poursuite contre des bandes criminalisées en Ontario, qui a abouti à l’arrestation de 35 individus à la suite d’une enquête pluriterritoriale. Mme Capogreco a travaillé comme sous-procureure de la Couronne à Scarborough et accompli un certain nombre de projets pour le ministère du Procureur général au cours de sa carrière.

Mme Capogreco succède à Gerry McNeilly, qui était le premier directeur indépendant de l’examen de la police de l’Ontario et dont le deuxième mandat prend fin le 31 mars 2019.

M. McNeilly a ouvert le bureau en 2009 et a rempli deux mandats en qualité de directeur indépendant de l’examen de la police de la province.
Avant de devenir directeur fondateur de l’organisme, M. McNeilly a travaillé comme directeur général de Legal Aid Manitoba pendant neuf ans et était le président responsable de la création de la Commission d’enquête pour le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario.

Sous le leadership de M. McNeilly, l’organisme a publié cinq rapports d’examen systémique sur des questions liées aux services policiers qui soulevaient un intérêt pour le public, dont le plus récent était le rapport sur l’examen des fouilles à nu en Ontario. Il a également publié le rapport sur le Service de police de Thunder Bay, intitulé Une confiance trahie : Les Autochtones et le Service de police de Thunder Bay.

« Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police accueille Sylvana Capogreco comme nouvelle directrice intérimaire, a déclaré M. McNeilly. Ayant démontré ses éminentes compétences juridiques aux postes de sous-directrice et d’avocate principale, Mme Capogreco connaît à fond l’organisme et assurera la continuité de ses services, ce qui permettra à l’organisme de bien se préparer à tout nouveau changement législatif. »