Nouvelles et publications

Ouverture d’un nouvel organisme public de surveillance

10/19/2009, by: OIPRD Admin

Les plaintes au sujet de la police pourront être déposées à compter du 19 octobre 2009

Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP) a officiellement ouvert ses portes au public aujourd’hui, lequel assurera une surveillance nouvelle et accrue en Ontario.

Le BDIEP a été créé à la suite du rapport de l’honorable Patrick LeSage dans lequel il recommandait la création d’un nouvel organisme indépendant de traitement des plaintes du public à l’égard de la police en Ontario.

Le BDIEP est un organisme indépendant du ministère du Procureur général qui est responsable de la réception et du traitement de toutes les plaintes du public à l’endroit de la police en Ontario. Le but du BDIEP est de superviser les plaintes d’une façon indépendante, accessible et efficace qui favorisera la confiance du public envers le processus de traitement des plaintes.

Citations

« Mon équipe et moi-même avons déployé beaucoup d’efforts pour atteindre cet objectif. En collaboration avec la communauté et la police, nous avons établi le cadre de travail d’un système transparent et responsable qui contribuera à améliorer la relation positive qui existe entre la police et la collectivité. »
—Gerry McNeilly, Directeur indépendent d’examen de la police

« Je suis ravi que l’Ontario dispose maintenant d’un système de plaintes qui jouit de la confiance et du respect du public et de la police. Un système de surveillance civile contribue à la sécurité publique et renforce l’engagement de notre gouvernement d’établir des collectivités plus solides, plus sûres et plus prospères. »
—Chris Bentley, procureur général

Données Éclairs

  • Le BDIEP peut recevoir les plaintes concernant tout incident survenu le 19 octobre 2009 ou après.
  • Les plaintes du public peuvent porter sur tout agent de la police provinciale, régionale ou municipale en Ontario.
  • Une plainte peut porter sur les services ou sur les politiques d’un service de police, ou sur la conduite d’un policier en particulier.