Le règlement informel est un moyen de résoudre les plaintes de moindre gravité et peut être tenté à tout moment pendant le processus de plainte du BDIEP. Le plaignant, l’agent mis en cause et le chef de la police ou le commissaire de la Police provinciale de l’Ontario doivent tous être d’accord.
Le service de police visé détermine si une plainte peut être réglée au moyen du processus de règlement informel. Cela dépend des circonstances de chaque plainte. Quelques exemples de comportements susceptibles de faire l’objet d’un règlement informel comprennent ceux-ci :
Le processus de règlement informel peut également être recommandé lorsqu’une plainte sur la conduite est jugée justifiée, mais de moindre gravité. Un règlement informel peut également être recommandé à l’issue d’une plainte sur une conduite qui est jugée de moindre gravité.
Le règlement informel n’est pas toujours un bon moyen de résoudre les plaintes sur une conduite de nature plus sérieuse, comme :
Le règlement informel peut être facilité par un officier supérieur désigné par le chef de la police ou le commissaire de la Police provinciale de l’Ontario. Le plaignant ou l’agent mis en cause peut se retirer du processus à tout moment, à condition qu’aucun accord n’ait été conclu.
Une fois qu’un plaignant et un agent mis en cause ont accepté le règlement informel proposé, ils ont 12 jours pour changer d’avis. La partie qui souhaite se rétracter doit aviser par écrit le directeur et le chef du service de police concerné dans les 12 jours.
Lorsqu’un accord de règlement informel est signé et accepté par le directeur, le dossier est considéré comme fermé. Pour qu’un règlement informel soit considéré comme complet, il faut que le règlement convenu ait été exécuté. Par exemple, si la formation fait partie du règlement, elle doit avoir eu lieu pour que le règlement informel soit considéré comme exécuté. Le BDIEP exige que l’agent mis en cause s’engage à respecter un calendrier d’exécution et signale tout non-respect des conditions de l’entente. Le BDIEP surveille également les règlements informels pour s’assurer de leur mise à exécution.
Le règlement informel au moyen de la médiation [lien], coordonnée par le BDIEP, peut être demandé en cas d’échec du règlement informel ordinaire.